L’atelier chantier insertion des PEP80
L’assiette Gourmande
L’atelier chantier insertion trouve sa place dans le projet associatif qui vise à favoriser l’insertion des personnes en difficulté, notamment du fait de leur situation de handicap,
Créée le 15 février 1934 par l’inspecteur d’Académie, l’association a été reconnue d’utilité publique par décret du 04 janvier 1971. Elle est l’une des 100 associations départementales regroupées dans la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public née en 1915 durant la Première Guerre Mondiale pour aider les orphelins de la guerre.
Ses deux valeurs fondamentales sont la SOLIDARITÉ et la LAÏCITÉ.
Aujourd’hui, le mouvement PEP agit au service des jeunes et de leurs familles, notamment pour répondre aux besoins des plus démunis.
L’insertion par l’emploi est essentielle pour assurer une reprise d’autonomie et conforter la réintégration dans un rôle citoyen.
L’ACI des PEP80 est conventionné par la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Les salariés relèvent de la convention collective nationale des Ateliers et Chantiers d’Insertion du 31 mars 2011.
Notre ACI, forme techniquement aux métiers de la restauration, aux habilités professionnelles et accompagne vers la reprise d’une activité professionnelle durable des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :
- Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
- Les demandeurs d’emploi de longue durée,
- Les travailleurs reconnus handicapés.
Les PEP80 portent une attention toute particulière aux personnes bénéficiant d’une RQTH.
Présentation de notre ACI en image (vidéo) : https://youtu.be/OlKGNdh_VB4
Ce sont en tout 14 postes en CDDI (contrat à durée déterminée insertion) qui sont proposés :
- En restauration collective
- En livraison des repas confectionnés dans la cuisine centrale
Ces salariés sont encadrés et formés par un éducateur d’insertion (ETI), qui les initient à son métier. Ils sont aussi accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle qui les aident à lever les freins au retour à l’emploi durable.
L’ADPEP80 remercie une nouvelle fois pour leur soutien: