Ciné Débat au Gaumont à Amiens
Le Pôle Famille organise une nouvelle soirée « Ciné Débat »

Une place pour Pierrot raconte l’histoire de Pierrot, 45 ans, autiste, que sa sœur — incarnée par Marie Gillain — décide de sortir d’un foyer médicalisé pour lui offrir un cadre de vie plus humain, plus digne et davantage ajusté à ses besoins.
Inspiré de la vie de sa réalisatrice, Hélène Médigue, qui ne souhaitait pas « faire un film sur l’autisme », le film raconte l’histoire d’un personnage singulier, confronté à ses limites, à ses élans, et à sa dignité.
Le rôle de Pierrot est porté avec une extrême justesse par Grégory Gadebois, particulièrement émouvant, aux côtés de comédiens autistes associés à certaines scènes — un choix fort, porté par la conviction que « les artistes autistes ont beaucoup à nous enseigner ».
Le film met également en lumière la place des aidants : familles, éducateurs, proches. Il rend visibles celles et ceux qui accompagnent au quotidien, souvent dans l’ombre.
C’est un récit profondément humain, qui interroge la différence, la place de chacun dans notre société, et qui nous démontre la force — mais aussi la fragilité — des liens familiaux.
Peut-être que la question centrale du film, « faire une place », peut devenir la nôtre ce soir :
Quelle place faisons-nous à la différence ?
C’est autour de cette interrogation que nous vous proposons d’échanger, avec l’éclairage de Monsieur Christian Mille, Professeur émérite et pédopsychiatre, qui nous accompagnera dans cette réflexion.


