Culturelles : Musée du Louvres à Lens, musée des papillons à St Quentin, jardins archéologiques de St Acheul à Amiens, cité nature à Arras, hortillonages…
Sportives : rencontre ARIES, ateliers du Val de Selle, tir à l’arc…
Ludiques : parc de Bagatelle, sorties à la mer, étangs de Loeuilly, parc zoologique…
Les activités internes :
Contes (partenariat DRAC, convention culture et santé) : l’objectif est de transmettre un conte, un mythe, une légende, et avec le concours des jeunes, le décortiquer, l’analyser et se l’approprier.
Arts plastiques (partenariat DRAC, convention culture et santé) : plasticité, mouvement, corps et ses développements. Travail de dessin d’observation et de construction de l’imaginaire par la déconstruction de la forme (Van Gogh, David Hockney).
Cirque : initiation à l’art du cirque.
Gym mémoire : l’objectif est d’entretenir des stimulations physiques et psychiques. Sports : donner la possibilité à l’ensemble des jeunes de participer à une activité sportive (football, foot-fauteuil, basket, parcours gymnastiques, courses d’orientation, sarbacane…malgré leurs handicaps.
Activité vélo : but éducatif et rééducatif. Travail de groupe essentiel. Il permet de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Piscine : socialisation et accession à l’activité.
Groupe Snoezelen : stimuler les sens dans un but thérapeutique afin d’améliorer la perception du schéma corporel, de l’image du corps et de la relation à l’autre.
Les cinq sens : pour les petits, faire découvrir les couleurs, en fonction des saisons, en amenant l’enfant à utiliser ses cinq sens.
Esthétique : maquillage, coiffure, onglerie. Travail sur l’estime de soi, apprendre à travailler sur sa féminité et ainsi renvoyer une image positive.
Communication : but axé sur la communication verbale et non verbale.
Cuisine : travailler l’adaptation, la planification, la découverte du plaisir et déguster le repas confectionné et la découverte des goûts. Travailler également les déplacements en extérieur, comme les courses au supermarché.
Marionnettes : espace de création, d’expression et d’élaboration symbolique.
Bibliothèque : travail axé principalement sur la socialisation et comment aborder le livre.
Jeudi Zen : image sur corps, schéma corporel et bien-être.
Grapho-motricité : préparation à l’écriture à travers des parcours d’orientation permettant le passage de l’espace réel à l’espace graphique.
Chants mimés : stimulations sensorielles et motrices.
Journal de l’IEM : relater les événements de l’IEM et travailler également sur l’actualité extérieure.
Relaxation : permettre aux jeunes de prendre conscience de leur corps et leur proposer des moments de détente (besoin de repos, besoin de ressentir des émotions, besoin d’imaginer…).
A la découverte de l’Art : faire découvrir l’art aux jeunes à travers différents peintres, sculpteurs, photographes. Proposer de faire « à la façon de… tel ou tel peintres, sculpteurs, photographes. » Ouverture vers l’extérieur en proposant des sorties culturelles. Cet atelier propose une liberté de s’exprimer à travers le dessin, la peinture, la photo, la sculpture…
Les reporters : mener des interviews, des reportages pour réaliser des articles pour le journal de l’IEM.