SAVS > Amiens
Le service propose plusieurs services suivant la situation de la personne :
- Situation 1 :
Des stages sous forme de convention pour une évaluation à vivre en appartement. - Situation 2 :
Trois appartements situés en centre ville, en colocation : 3 ou 4 résidents.
Le coût de la location est à la charge du résident. - Situation 3 :La personne reçoit une aide pour rechercher son propre logement. Elle peut demander au service un accompagnement selon ses besoins.
Un centre de ressources dans le quartier Saint Leu, situé rue des Hautes Cornes, est à la disposition de tous les résidents accueillis au service, mais principalement pour les personnes en situation de stage.
La personne peut être accueillie par le service dans l’une des trois situations sans pour autant suivre le même cursus.
Les résidents travaillent en milieu ordinaire ou protégé ou sont en recherche d’emploi. Ils peuvent demander l’Allocation adulte handicapé, l’Aide personnalisée au logement, prestation de compensation du handicap. En fonction de leur situation, ils peuvent solliciter d’autres aides.
Le service a été créé afin de répondre aux besoins essentiels de la personne souffrant d’un handicap, avec une originalité : la colocation. Son objectif est de permettre à la personne de développer des capacités d’autonomie en appartement et accède à une insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
C’est dans cette optique que le service propose un aménagement du mode d’accueil en créant un service d’accueil « satellite », répondant à chaque projet de vie, aux attentes des personnes en situation de handicap d’origines diverses : infirmes moteurs cérébraux, accidentés de la vie, affections neurologiques, traumatologiques désirant devenir indépendants.
Ce service est entièrement subventionné par le Conseil Général de la Somme.
Les logements en colocation :
- Allée de la pléiade 80000 Amiens(en centre-ville) ;
- Passage Alphonse Fiquet 80000 Amiens (à côté de la gare) ;
- Rue Lamarck 80000 Amiens (en centre-ville).
Pour toute information : Centre de ressources
Les conditions d’admission :
- l’adulte dépose un dossier de demande d’accueil au SAAHM auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- La MDPPH notifie l’orientation au SAAHM ;
- La personne accueillie doit être majeure.