IEM > Antoine de Saint-Exupéry – Amiens
Historique
L’IEM est géré par l’association PEP80. Son but général et son objectif sont d’apporter des soins adaptés à des enfants handicapés moteurs, de trouver une scolarité leur correspondant (scolarité au sein de l’IEM pour le premier cycle et scolarité en école primaire, collège, lycée pour les jeunes qui le peuvent).
Dans ce cadre, l’IEM vise à favoriser le plus possible leur intégration.
En 1958, trois classes pour une trentaine d’enfants handicapés moteurs ouvrent et utilisent les locaux du rez-de- chaussée du collège situé 181 rue Jean Jaurès à Amiens. La gestion est assurée par l’œuvre des Pupilles de l’École Publique de la Somme. Le personnel est alors constitué par 3 instituteurs, un médecin, un kinésithérapeute vacataire, un professeur d’éducation physique et un agent de service de la ville d’Amiens.
Dans les années suivantes, l’implantation de ces classes se fait dans quatre bâtiments préfabriqués installés dans la cour de ce collège.
En 1973, ces classes pour handicapés moteurs deviennent Institut d’Éducation Motrice, l’appellation officielle n’apparaissant qu’en 1978. Ce sont les bâtiments actuels situés 89 rue Sagebien dont le lieu a été choisi en raison de la proximité des établissements scolaires environnants : l’école maternelle (rue André Chénier), l’école primaire (rue Sagebien), le collège (rue Sagebien) et les 3 lycées de la Cité Scolaire.
Missions principales
Elles sont définies dans le Code de l’Action Sociale et des familles de l’article D312-60 à l’article D 312-94 : au titre des établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice dont 10 places dédiées au polyhandicap.
Les actions sont définies par le Loi 2002-2 du 02 janvier 2002 et la loi 2005 du 11 mai 2005
L’IEM accueille des enfants en situation de handicap moteur, âgés de 3 ans à 18 ans orientés par la MDPH.
L’IEM a pour missions :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent;
- La surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage adapté;
- L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires;
- L’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication;
- L’établissement, pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, d’un projet individualisé d’accompagnement prévoyant :
a) L’enseignement et le soutien assurant la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et permettant à chaque enfant de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires;
b) Des actions d’éducation adaptée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale et utilisant autant que faire se peut les moyens socioculturels existants; - L’élaboration d’un projet d’établissement à visée pédagogique, éducative et thérapeutique précisant les objectifs et les moyens mis en œuvre pour assurer cet accompagnement. »
Date de la dernière autorisation
Arrêté de modification d’agrément du 25 novembre 1982
Dernier arrêté juillet 1996
Nombre d’enfants
Internat : 40
Semi Internat : 56
Total : 96
Ouverture
L’établissement est ouvert 210 jours par an :
En semi-internat : de 09h00 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis,
De 09h30 à 13h30 les mercredis,
de 09h00 à 13h30 les vendredis.
En internat de semaine : du lundi soir au vendredi matin.
Afin d’obtenir toutes les informations utiles ainsi que les rendez-vous médicaux, l’établissement possède un secrétariat général et un secrétariat médical.
Une équipe d’agents de service assure le bon fonctionnement de l’établissement. Les personnes accueillies prennent leur repas dans une salle à manger. Le personnel de cuisine réalise tous les repas nécessaires à l’institution, tout en tenant compte des besoins alimentaires spécifiques des jeunes.
Particularités
L’IEM est le seul établissement qui n’est pas entré dans le périmètre du CPOM. L’établissement est exclusivement financé par la CRAM.
Il élabore chaque année son budget (section d’investissement et de fonctionnement) soumis à l’approbation des services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) par l’arrêt d’un prix de journée.
C’est le seul établissement de ce type dans la région, il a une action territorialisée, c’est-à-dire que celle-ci s’exerce prioritairement sur le département de la Somme mais couvre également l’Aisne, l’Oise et les autres départements limitrophes de façon occasionnelle.