Angoulême Concours BD
Pour sa 16ème édition l’association l’Hippocampe propose à nouveau à tous les établissements spécialisés de France et frontaliers de participer à son concours.
Celui-ci est primé et connu pour ses trophées « les Hippocampes » dont les jurys sont, selon les années, des « pères » de bandes dessinées tels que Franck Margerin, Olvier Jouvray, Serge Carrère, Philippe Chapuisou dit Zep (Titeuf : C’est pô just’)…
Leurs objectifs sont d’apporter un coup de Projecteur au monde des personnes ayant un handicap […] De favoriser la capacité créative d’un public singulier et de permettre à ces personnes d’exprimer leur sensibilité […] De permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent […] D’assurer la pérennité d’une action qui connait un succès […]
De ce fait, dès la rentrée de septembre 2014, un groupe d’enfants d’Andechy et de Gratibus a donc participé à nouveau à ce concours comme l’an passé (1er de leur catégorie) avec le plaisir et le désir de remporter l’Hippocampe d’or. Cette édition était sous le thème « une surprise’’, les planches devant être réceptionnées à Angoulême pour fin octobre 2014.
Après deux mois de création qui s’écoulèrent rapidement, c’est mi-janvier que Gratibus a reçu un colis accompagné d’un courrier annonçant aux participants le résultat. À sa grande surprise le groupe, constitué de cinq enfants âgés de 11 à 13 ans, a décroché une deuxième place sur plus de 900 planches dans une catégorie des plus difficiles.
Pas de voyage à Angoulême cette deuxième année pour rapporter le trophée dans la Somme mais joie et satisfaction perdurent dans l’Unité. Un groupe se reconstituera certainement dès septembre pour la 17ème édition.
L’équipe éducative adresse à nouveau aux jeunes dessinateurs ses sincères félicitations.
Pierre Coutelier