IEM > Antoine de Saint-Exupéry – Amiens
Le jeune accueilli dans la structure passe par la personnalisation de l’accompagnement. Le jeune, au moment de son entrée, est inscrit dans une vie de groupe et une dynamique collective.
Pour autant, en référence aux options de l’institution et au cadre légal actuel, l’intervention médicale, paramédicale, sociale, psychologique, éducative et pédagogique privilégient un accompagnement adapté et personnalisé qui s’illustre par l’élaboration d’un projet spécifique construit pour le jeune en associant systématiquement et de manière adaptée sa famille, ce qui aboutit la rédaction d’un Projet Personnalisé Individuel (PPI).
Les dimensions mises en avant dans le projet personnalisé s’appuient sur l’histoire, la problématique de la personne, le désir et les potentialités mobilisables lors de l’élaboration et de la réactualisation du projet. Ce dernier interroge également la dialectique individuelle et collective, inhérente à la vie en institution et aux moyens dont celle-ci dispose.
La prise en compte de l’identité du jeune et de son histoire est indissociable d’un accompagnement adapté. La notion de désir est considérée comme un moteur nécessaire au développement de la personne et est donc valorisée par les divers professionnels qui côtoient le jeune lors de son séjour.
Il s’agit d’aider la personne progressivement à repérer ses limites pour éviter sa mise en danger. La dynamique institutionnelle doit prendre en compte l’histoire du jeune, ses désirs mais aussi identifier les potentialités mobilisables. En effet, l’institution doit pouvoir proposer des actions tout en tenant compte des possibilités présentes. Il s’agit d’être vigilant à définir, en concertation avec la famille, des objectifs mesurés, adaptés et réalisables afin de ne pas le mettre en échec et voire de renforcer certaines difficultés.
La question du désir doit prendre et avoir du sens pour le jeune lui-même. Le désir des professionnels ne doit nullement guider l’action et se substituer à l’analyse et à la compréhension des pathologies rencontrées.
Le projet personnalisé permet d’interroger la notion de sujet et de son devenir en vue de favoriser le bien être du jeune accueilli. Il s’agit de l’élaboration d’une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée permise par l’observation, la définition des besoins, des potentialités, des attentes et des demandes. Cette approche suppose d’envisager le jeune, mais aussi sa famille, avec un devenir et des compétences qu’il est possible de mobiliser. Le projet s’appuie sur une dynamique et une méthodologie visant à informer, à expliquer, à écouter, à proposer et à rechercher l’adhésion des jeunes et de leur famille.
De manière générale, le projet personnalisé permet :
- De prendre en compte l’individualité du jeune pour mieux répondre à ses besoins,
- D’envisager la personne dans un devenir,
- D’élaborer des hypothèses d’accompagnement institutionnelles soumises à sa famille (et au jeune) en tenant compte de son histoire, de ses désirs et de ses potentialités,
- D’avoir une mémoire des événements ponctuant le séjour du jeune,
- D’inscrire l’action institutionnelle dans une dynamique de projection et d’anticipation,
- De mobiliser l’ensemble des professionnels autour d’objectifs concrets et ainsi d’harmoniser les pratiques,
- De ne pas figer l’intervention et les modes d’accompagnement. Le projet se veut modulable, ré- ajustable et ré-interrogeable dans le temps.
La mise en œuvre du projet personnalisé est matérialisée par un document écrit et rédigé par le référent suite aux réunions d’équipe pluridisciplinaire (études de situation…) puis validé par l’encadrement et la direction et débouche sur la réalisation d’un emploi du temps hebdomadaire adapté
Des temps sont programmés, en amont et en aval avec le jeune et/ou sa famille, pour recueillir les points de vue et les remarques mais aussi restituer les propositions de l’institution.