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SESSAD > La planète bleue – Amiens

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile assurent trois missions principales :

  • le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie ;
  • le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général ;
  • l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile est un service intervenant à domicile, entendu comme lieux de vie habituels de l’enfant ou de l’adolescent.
Lorsqu’une indication thérapeutique ou de rééducation s’impose, le SESSAD permet de mettre en place rapidement des solutions d’interventions en se rendant aux « domiciles » de l’usager (famille, école, crèche…)

Le SESSAD doit se positionner en interface de différents partenaires, ces partenaires peuvent être des écoles, des établissements médico-sociaux, le CAMPS, les réseaux d’aide spécialisée, l’Espace des Droits de l’Enfant, les services d’Aide Educative en Milieu Ouvert.

Le travail auprès de la personne consiste en un travail de socialisation étayé par un soutien éducatif, thérapeutique, psychologique, psychomoteur, orthophonique permettant dans les situations les plus favorables, le maintien dans le circuit ordinaire (classe type, classe spécialisée). A défaut le SESSAD pourra jouer un rôle d’expertise pour une orientation vers un établissement spécialisé.

Le second volet d’intervention de la prise en charge pourra être l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent lors de sa sortie d’un institut d’éducation motrice, proposant ainsi une continuité dans l’accompagnement, par des interventions plus légères et espacées.

De par sa proximité et des observations dans les différents lieux de vie de l’usager, le SESSAD est à même de pouvoir évaluer et donc renforcer un diagnostic.
Dans le cadre d’une intervention précoce, cette ressource est particulièrement appréciée pour orienter au plus juste les objectifs.

Le SESSAD dispose d’une équipe médico-psychologique. Cette équipe diversifiée est composée d’un médecin, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’un technopédiste, d’un kinésithérapeute, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’une orthoptiste.

Le médecin assure le suivi des dossiers médicaux, il rencontre l’enfant et sa famille lors de la période d’admission. Il participe à la réunion de synthèse, il prescrit les différentes rééducations et bilans. Il est en lien avec le médecin traitant de l’enfant et l’ensemble des acteurs médicaux proches de l’enfant.

Le médecin supervise lors des réunions de synthèse le projet thérapeutique de l’enfant.

Cette équipe travaille à travers 2 axes : les soins directs, les soins indirects :

  • Les soins indirects sont tous les actes effectués hors de la présence des enfants accompagnés sur la structure. Principalement, ce sont des temps de réunion pluridisciplinaires. Elles ont pour but, d’apporter de la cohérence, un éclairage, une meilleure compréhension de la problématique de l’enfant. Elles doivent déboucher sur un ensemble d’accompagnement et d’interventions, élaboré en fonctions des besoins repérés et de priorités en fonction de la problématique particulière.
  • Les soins directs correspondent à tous les actes effectués en la présence des enfants. Généralement ceux-ci se font sur le lieu de vie de l’enfant, néanmoins, il peut arriver que certaines interventions se fassent au sein des locaux du SESSAD, si l’équipe peine à trouver des lieux accessibles et disponibles, ces actes étant préalablement réfléchis et définis en équipe pluridisciplinaire.