SESSAD > La Ritournelle – Roye
Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile est un service qui intervient à domicile, entendu comme lieux de vie habituels de l’enfant ou de l’adolescent.
Lorsqu’une indication thérapeutique ou de rééducation s’impose, le service permet de mettre en place, rapidement, des solutions d’interventions en se rendant aux « domiciles » des usagers (famille, écoles…).
L’intervention auprès du jeune consiste en un travail de socialisation étayé par un soutien éducatif, psychologique, psychomoteur, orthophonique permettant, dans les situations les plus favorables, le maintien dans le circuit scolaire ordinaire (classe-type ou classe spécialisée de l’Education Nationale). A défaut, le service pourra jouer un rôle d’accompagnement pour une orientation en établissement spécialisé.
Le second volet de la prise en charge est l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent lors de sa sortie d’un établissement médico-éducatif.
Le service assure un accompagnement nécessaire et sans rupture pour le jeune, par une intervention légère et de plus en plus espacée.
Le service possède une fonction diagnostique dans le cadre de la prise en charge précoce, assure également une fonction d’orientation. Il apporte un soutien et un accompagnement à la famille du jeune en situation de handicap.
De nouvelles logiques d’interventions apparaissent : celle de l’espace avec la question de la proximité et du territoire, du temps avec la notion de projet et de parcours individualisé, de la coordination et de la complémentarité des acteurs sociaux et médico-sociaux avec les notions de partenariat et de réseaux