IME > Val de Nièvre – Ville le Marclet
L’unité d’enseignement de l’Institut Médico-Educatif dispose d’enseignants mis à disposition par l’éducation nationale et qui ont pour missions de « réconcilier » les jeunes avec l’école. Chaque enseignant travaille en lien permanent avec un éducateur spécialisé. Le temps de scolarisation est variable selon le seuil de tolérance de chacun des élèves (capacité à rester concentré) et les objectifs pédagogiques visés.
Une des classes de L’institut Médico-Educatif appelée « classe délocalisée » se trouve au sein des locaux du Collège Alfred Manessier à Flixecourt. Cette classe s’adresse à des jeunes ayant retrouvé un statut d’élève et pour lesquels un projet d’orientation en SEGPA ou en lycée professionnel peut être éventuellement envisagé.
En utilisant des supports aussi divers que les actes de la vie quotidienne, le sport, les arts plastiques, les activités manuelles, les jeux, à l’intérieur de L’institut Médico-Educatif comme à l’extérieur, l’accompagnement éducatif vise à ce que chaque jeune développe l’ensemble de ses capacités « Savoir être, savoir-faire ».
L’accompagnement éducatif de chaque jeune s’articule chaque jour de 9h00 à 16h30 avec d’autres prises en charge tel que l’accompagnement thérapeutique, scolaire, professionnel.
Les contenus proposés sont issus d’une réflexion autour des besoins de chaque jeune et formalisés dans un programme hebdomadaire individuel d’accompagnement.
Chaque jeune dispose d’un référent éducatif qui fait le lien avec la famille et les partenaires extérieurs.
L’internat
L’internat se trouve sur deux niveaux d’hébergement composés de 21 chambres chacun.
A partir de 22h30, ce sont des surveillants de nuit qui assurent le relai des éducateurs.
La répartition des enfants au sein des niveaux d’hébergement se fait en fonction de l’âge.
L’Internat peut être envisagé en raison de l’éloignement géographique du domicile du jeune accueilli, mais peut aussi correspondre à un besoin de prise de distance de l’enfant ou adolescent avec sa famille.
Les principaux axes de travail de l’internat sont les suivants : socialisation, apprentissage et respect des règles de vie, développement de l’autonomie et l’épanouissement personnel des jeunes accueillis.
Durant les vacances scolaires et le mercredi après-midi, les enfants sont présents dans l’établissement. Ces temps d’accompagnement éducatifs plus « ludiques » permettent d’aborder l’enfant différemment, dans un autre contexte.
Pendant les vacances, des transferts peuvent être organisés. Ce sont des séjours de plus de deux jours pendant lesquels les enfants vont découvrir un autre environnement avec les éducateurs.
SERVICES DE BASE
- PROTECTION
• Morale
• Physique
• Psychologique - ACCUEIL
• Du lundi au vendredi - RESTAURATION
• Liaison froide - TRANSPORT
• Sociétés de taxis - EDUCATION
• Présence d’éducateurs Spécialisés
• Accompagnement
• Socialisation, Acquisition De l’autonomie
• Intégration
• Relation A l’autre - SOIN
• Prise en charge psychologique
• Psychomotricité
• Orthophonie
• Visite médicale
• Education à la santé - SCOLARISATION ADAPTEE
• Présence d’enseignants spécialisés
• Toute personne accueillie est scolarisée selon un Projet Personnel Individualisé (étude des besoins et des potentialités de chaque élève)
• Ouverture vers l’extérieur dès que possible - ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE DE VIE
• Piscine
• Poney
• Stage de formation professionnelle
• Séjour organisé
• Fréquentation des milieux ordinaires (classe type) - SOUTIEN AUX FAMILLES
• Réunion d’accueil
• Partenariat avec les parents, familles d’accueil
• Mise en place de réunions avec les familles
• Rendez-vous individuels, à la demande des familles ou des professionnels
• Participation au CVS (conseil de la vie sociale) - SUIVI ADMINISTRATIF
• Mise en place de dossiers individuels - AIDE A L’ORIENTATION
• présentation des structures en vue des orientations
• prise de contact et accompagnement dans les structures
• contact avec les structures environnantes
• aide dans les démarches d’orientation : liens entre établissements et Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
SERVICES PÉRIPHÉRIQUES
- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
• Mise en place et suivi des Projet Personnalisé de Scolarisation
• Aide à la scolarité lors des retours de l’enfant dans le cadre de projets de temps partagé - PARTENARIAT
• Contacts avec les établissements environnants spécialisés ou non
• Partenariat avec les services sociaux accompagnant les familles - TRAVAIL AUPRÈS DES FAMILLES
• Soutien à l’exercice de la fonction parentale
• Accompagnement dans les démarches d’inscription pour des activités sportives et culturelles extérieures - INFORMATION /CONSEIL
• Lieux de ressources et de rencontres
SERVICES ANNEXES
- SUIVI EXTÉRIEUR (à l’issue du séjour)
• Accompagnement à l’issu du séjour
• Soutien ponctuel à la demande des familles - INTERVENTIONS A DOMICILE ET EN MILIEU ORDINAIRE DE VIE
• A la demande des familles - ACTIVITÉS
• A la demande des familles - PRÉVENTION SANTÉ
• A la demande des familles
LIEU DE RENCONTRE ENTRE PARENTS
• A la demande des familles