L’ ADPEP80 présente aux rencontres PEP à Paris
Mme Bernadette Lengrand Présidente de L’ ADPEP80 et Mme Ghislaine Lefebvre ont participé le jeudi 10 décembre 2015 à l’ouverture des journées de la fédération PEP. Elles ont pu présenter dans le cadre du village PEP, les différents pôles de l’ADPEP80 : le médico-social, la petite enfance, l’accompagnement des élus dans la mise en place des PEdT (Projet Éducatif de Territoire), les ateliers séniors…
M. Philippe Perrier, Directeur Général des PEP80 a animé un atelier sur la thématique des «Plateformes au service des parcours de vie des personnes». Mme Bérengère DUTILLEUL Pilote de l’ équipe relais Handicaps Rares, Mme Elisabeth JAVELAUD, Secrétaire Générale du Groupement National de Coopération Handicaps Rares, Mme Muriel POHER, Chargée de mission DéfiScience, étaient les intervenantes ; elles ont fait entre autre une présentation du dispositif « DéfiScience ». Les débats ont porté sur la territorialisation de l’offre sociale et médico-sociale, un nouveau métier en devenir : le coordinateur de projets/référent de parcours ; les liens à créer entre les différents professionnels ; les leviers pour développer/renforcer les coopérations entre les acteurs.
Le vendredi 11 décembre Mme Sylvette Chevalier, Vice Présidente, a assisté :
à l’atelier évolution des métiers du médico-social ou il a été fait état d’une nouvelle cartographie pour les Conventions Collectives avec 5 branches pour une « convention collective unique étendue» (obligation légale), applicable à tous les professionnels concernés. Il a été aussi question de « Formation enjeu régional »,
et à l’atelier « Démocratie participative » ou il a été question de la place des familles en privilégiant la « coopération » ; en développant le « pouvoir d’agir collectif ». Ce type de lien social pour avoir une efficacité demande de la formation continue des professionnels autour d’un portefeuille de compétences à acquérir.
Mme Ghislaine Lefebvre Secrétaire Générale de l’ADPEP80 et M. Sylvain Pioli du Pôle Développement Local ont pu échanger avec le Ministre de la Ville M. Kanner et lui ont remis un flyer du Développement Local sur le travail réalisé avec les élus autour de la mise en place des PEdT.