En 2014
Cette étude réalisée sur 93 jeunes de SEGPA, 73 Jeunes en IME (bilans individuels), 2 en IEM, 232 élèves, essentiellement en CM2En 2014, a permis, malgré les difficultés de terrain :
* Détermination des déficits potentiels:
– Sensoriels, moteurs, psychomoteurs, intellectuels:
EN MILIEU SCOLAIRE : cahiers 1, 2, 3 de la recherche RÉUSSITE
EN IME : bilan médico-pédago-psychologique (sur tests validés)
* Observations comportementales:
Au cours des différentes activités scolaires (Éléments sur grilles validées)
Lors de séances de la proposition d’exercices spécifiques créés( idem)
Lors des suivis individuels plus longitudinaux (3 mois à 1 an sur 5 situations)
- Centration des déficits sur les expériences sensorimotrices avec impact sur le niveau projectif qui favorise le maintien dans une « pensée magique » peu rationnelle sans appétence spontanée pour la rationalité cognitive et conative (plaisir de l’action et de l’effort à découvrir).
- Relation des « tensions psychologiques » intellectuelles avec les tensions psycho affectives et psychosociales.
- Capacité de « modifiabilité cognitive » comportementale à partir des constats des bilans individuels (sur 5 situations). MAIS besoin de soutien temporel pour éviter les retours aux stratégies antérieures en cas de difficulté.
« Quel gâchis que celui des l’intelligence des enfants du Peuple » J. Schmidt