Objectif du projet
Rappel de l’objectif du projet « PEP » Programme d’Éducation Perceptive – Corps Espace temps et Rythmes Scolaires »
BUT : Améliorer les repères intériorisés concrets d’espace et de temps chez les enfants et adolescents à « besoins particuliers » et/ou présentant des difficultés d’adaptation, de décrochage scolaire.
- BASES THÉORIQUES:
→Repères spatiotemporels et intelligence
Janet – Bergson – Piaget – Simondon – Pêcheux – Gardner
→Hypermodernité
Lipovetsky – Ehrenberg – Auger – Stiegler – Bauman – Lachance
- OBJECTIFS:
– AMÉLIORATION DE L’INTELLIGENCE GLOBALE
– AIDE À LA RÉGULATION DES COMPORTEMENTS
- REPÈRES et INTELLIGENCE: Janet (les névroses) « L’appréhension de la réalité sous toutes ses formes s’opère à travers les actions, les perceptions désintéressées, les opérations mentales ». Celle-ci se fait sous « tension psychologique » : idées, images, imaginaire, imagination, raisonnement, représentations ; avec des niveaux de conscience qui vont, par l’expérience, de « l’autisme et de l ’égocentrisme » à la « rationalité ergétique, la conduite expérimentale, les tendances progressives ». (« l’Évolution psychologique de la personnalité », « De l’angoisse à l’extase»).
- L’HYPERMODERNITÉ propose des expériences artificielles, du « précontraint » donné aux jeunes enfants, ce qui réduit leurs expériences de base et oriente leur niveau de conscience relatif au sens (Simondon «Du mode d’existence des objets techniques »).